L'HISTOIRE DE SPA DE LA RUE au Québec, Montréal

L'idée a germée dans la tête de Gérard Piquemal, naturopathe et massothérapeute au contact d'un "Noble Vieillard".

Après une journée de massage dans un spa huppé de "Tremblant", il fait la rencontre d'un vieil homme dans un parc du village. Après lui avoir vanté les mérites du "massage" et des huiles essentielles sur son évidente arthrose, il massa ses main déformées en lui expliquant ce qu'il était venu faire à Tremblant. Étonné et constatant les effets du traitement, le vieil homme lui répondit :

" Si tu veux être vraiment utile, c'est pas au Spa que tu dois être, c'est dans la parc. "

Ce fut le début du Spa de la rue et d'une série d'actions communautaires.

 

​. Début 2012, Gérard Piquemal est approché par Daniel Turcotte et Sylvain Magnant du Groupe Kiné-Concept auprès de qui il trouve le soutien nécessaire à la relance des opérations.​ Depuis, le SPA de la Rue offre un nombre grandissant de services aux plus démunis de notre société. L'idée séduit de plus en plus "thérapeutes" qui viennent enrichir nos équipes de bénévoles. 

​Le Spa de la rue est affilié au Centre Canadien de Recherche sur le Toucher. Une étude a récemment été publiée sur l'impact des massages sur les "clients" du Spa de la rue. 

L' HISTOIRE DE  SPA DE LA RUE  France, Angers
Géraldine Bevilacqua est passé du tourisme de luxe au tourisme social et solidaire  puis a décidé de se former dans l'animation sociale. au CREPS de Nantes. De 2013 à 2015, elle a œuvré au Centre social Les Trois-Mâts, avec entre autres, la mission de mettre en lien les acteurs des vacances sociales et solidaires. C'est par ce biais, que Géraldine a rencontré le président des Restos du cœur de Loire Atlantique qui la mis en lien avec le spa de la rue.
Nous sommes fin  2015 et  le spa de la rue Angers est déjà créé. C'est alors qu'un petit être est né en octobre 2016 donc une pause maternité est décidé.
Le spa de la rue Angers mûrit et en 2018 repart de plus belle : des rencontres , des interventions sont pratiqués, l'équipe se montent tout doucement, une structure leur fait confiance et d'autres suivent.
En 2019, c'est une nouvelle naissance, le Spa de la rue Angers se met en action et compte communiquer pour se faire connaître  ! 
"Apporter bien-être et réconfort par un toucher et une parole bienveillante est un besoin vital qu'aujourd'hui nous souhaitons transmettre."